ENFANTS

Nos idées simples pour occuper un enfant à la maison

Rédigé par Elodie

Il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre bébé ou votre jeune enfant pour l’aider à apprendre et à se développer, et pour le divertir.

Le jeu du grand désordre

Le jeu en désordre est un excellent moyen pour un enfant de développer ses capacités cognitives et créatives.

Il l’aide également dans tous les aspects du mouvement, qu’il s’agisse de ramasser de petits objets ou de faire des mouvements plus importants comme se rouler, bouger et sauterEn explorant la sensation, l’odeur et le goût des choses, cette forme de jeu les aide à comprendre le monde qui les entoure. . Il aide également l’enfant à comprendre et à développer ses capacités sensorielles. Lisez ci-dessous nos meilleures idées de jeu pour le jeu désordonné. Il est important de toujours surveiller votre enfant lorsqu’il joue et de s’assurer que le matériel et l’équipement utilisés sont adaptés à son âge.

  • Investissez dans du sable de jeu et procurez-vous des casseroles et des cuillères et laissez votre jeune enfant jouer avec le sable. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour aider le sable à devenir plus gluant, ce qui est une excellente expérience sensorielle.
  • Les pots de jardin, les graines et la terre sont un excellent moyen d’explorer le monde naturel avec votre enfant. Permettez-lui de mettre du compost dans les différents pots, en plantant des graines et en les arrosant régulièrement. Ils prendront plaisir à voir leur dur labeur se transformer en une plante.
  • La peinture est un excellent moyen d’encourager leur créativité. Encouragez-les à peindre avec leurs doigts et leurs orteils et à faire de jolis cadeaux artistiques à leurs amis et à leur famille. Vous pouvez mettre de la peinture sur un plateau et poser un film plastique sur le dessus pour jouer avec les doigts. Encouragez votre enfant à utiliser ses doigts pour déplacer la peinture qui se trouvera sous le film plastique en faisant des mouvements de rotation ou tout ce qui lui plaît.
    Les jeux de désordre comestibles sont également amusants : prenez un paquet de gelée, inventez-le et mettez un de leurs jouets au milieu. Ils peuvent ensuite utiliser leurs talents d’extraction pour faire sortir le jouet de la gelée.

Amusez-vous avec l’argile

L’argile est un matériau idéal pour les jeunes enfants qui veulent jouer et explorer. C’est un matériau naturel et ouvert à de nombreuses possibilités. Elle peut être ce que l’enfant veut qu’elle soit et fournit également un stimulus sensoriel, car elle peut être pressée, écrasée, tordue et tordue. Il peut également être séché pour former un objet dur et un produit dont votre enfant sera fier. Le Froebel Trust a produit cette brochure informative et complète sur l’exploration du jeu avec l’argile. Veuillez cliquer ici pour le télécharger.

Les jeux suivants sont conçus pour les enfants d’âge préscolaire et développent la coopération, la confiance et la coordination, tout en stimulant l’imagination. Chacun peut être joué avec un seul enfant ou avec un groupe d’enfants. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial et ils peuvent tous être joués à la maison.

A table !

Proposez à votre enfant de vous cuisinez un bon petit plat avec sa dinette ou sa cuisinière. Vous pouvez le laisser jouer avec de ustensiles de grands (issu de votre cuisine) ou avec des cuisines pour enfant. La cuisine est un excellent moyen d’apprendre à votre enfant l’autonomie.

Où sont mes cheveux ? (âge – à partir de 18 mois)

Vous aurez besoin d’un morceau de tissu (un torchon par exemple) pour chaque personne jouant au jeu, qui devra être placé sur la tête des joueurs.

Le parent qui joue modélise le jeu et commence : Je me suis réveillé avec ces beaux cheveux (touchez le tissu) Je ne sais pas d’où ils viennent (haussement d’épaules) J’ai fermé les yeux et quand j’ai regardé (fermez les yeux bien fort puis ouvrez-les) Mes beaux cheveux avaient disparu ! (un parent enlève le tissu de la tête de l’enfant)

Feuilles d’automne – une rime d’action (âge 2 – 5 ans)

L’enfant et le parent jouent le rôle des feuilles d’automne, bien que le parent ou l’enfant puisse souhaiter jouer le rôle du vent qui se cache dans un coin et qui s’enroule autour de la feuille tombée. Les effets sonores peuvent être réalisés avec des voix, des instruments ou même des casseroles !

Le jeu Voyez-moi tourner et tourner (l’enfant se tourne) Flotter doucement vers le sol (l’enfant tombe au sol avec des mouvements contrôlés) Le vent d’automne souffle dans le ciel (l’enfant reste allongé) Puis descend en piqué et me soulève en hauteur ! (l’enfant se lève et saute – les petits enfants peuvent être soulevés en l’air par leurs parents)

Cacher et chercher le cochon (3 à 5 ans)

Les enfants sont dans le rôle d’un des trois petits cochons. Les parents jouent le rôle du grand méchant loup ! (Les enfants peuvent aussi jouer le rôle du loup à tour de rôle). Apprenez ce scénario simple : Le loup : Petit cochon, petit cochon, laisse-moi entrer Cochon : Pas par les poils de mon menton menton menton Loup : Alors je soufflerai et je soufflerai et je ferai sauter ta maison !

Le jeu Le petit cochon se cache dans sa « maison » (derrière le canapé, sous le lit, etc.) et le loup frappe à la « porte » et commence le scénario simple. Les parents doivent encourager les enfants à se souvenir du scénario et à utiliser la voix du loup ou du cochon. À la fin du scénario, le loup essaie de faire sauter la maison et le cochon s’enfuit vers une autre cachette. Le loup doit alors chercher la maison du cochon et quand il l’a trouvée, le jeu recommence. Répétez l’opération jusqu’à ce que le cochon se trouve une maison très solide que le loup ne peut pas faire sauter.

Amusez-vous et explorez avec votre tout-petit, car il acquiert de nouvelles compétences et progresse à travers les différentes étapes du développement de l’enfant. Regardez notre vidéo pour obtenir des conseils et des astuces.

L'auteur

Elodie